• FAQ comment louer

    Comment faire une demande de location ?

    ous pouvez nous contacter par email ou par téléphone, afin de nous faire parvenir votre demande de location. Un conseiller vous répondra sous 24h ouvrées et sera votre interlocuteur privilégié tout au long de votre location.
    L'envoi de toute demande de location est gratuite et sans engagement.

    Quelle est la procédure de réservation d'un appartement ?

    • Vous sélectionnez l'appartement/le chalet que vous souhaitez louer.
    • Vous nous envoyez votre demande de location qui sera attribuée à un de nos conseillers.
    • Votre conseiller contacte le propriétaire afin d'en confirmer la disponibilité pour votre séjour.
    • Votre conseiller vous envoie les documents de réservation par email.
    • Vous nous retournez les documents signés. Votre conseiller vous enverra alors une confirmation par email avec les coordonnées du propriétaire.
    • Une fois le bail de location signé par le propriétaire, votre conseiller vous l'envoie pour signature de votre part avec la marche à suivre pour le règlement du loyer et du dépôt de garantie ainsi que pour votre entrée des lieux.

    Que faire si je souhaite prolonger ma location ?

    Si vous souhaitez prolonger votre séjour dans l'appartement, il vous suffit de nous contacter par téléphone ou par email. Nous vérifierons alors la faisabilité auprès du propriétaire et nous établirons un nouveau contrat de location.

    A combien s'élèvent les frais d'agence ?

    Les frais d’agence sont inclus dans le prix annoncé.

    La répartition est de 50% bailleurs, 50% locataires

    En cas d’annulation des locataires, les 50% de frais d’agence seront perdus sans indemnités ni recours.

    Quelles sont les modalités de paiement ?

    Les acomptes, loyers et dépôts de garantie sont à régler aux propriétaires :

    Virement bancaire.

    Sur le paiement du prix location saison

    • À la signature du contrat par les 2 parties, un acompte de 40% est demandé et effectué par virement bancaire exclusivement.
    • 2 mois avant l’arrivée, un acompte de 30% est demandé et effectué par virement bancaire exclusivement.
    • Maximum 2 semaines avant l’arrivée, le solde est demandé accompagné de la caution, à régler par virement bancaire.

    Quand et comment est organisée la restitution de mon dépôt de garantie ?

    Après avoir convenu d'une heure de rendez-vous avec le propriétaire ou son représentant, ce dernier vous retrouvera à l'appartement le jour de votre départ.  Vous lui restituerez les clés de l'appartement et ferez un inventaire et un état des lieux final. Si aucune dégradation n'est constatée, votre dépôt de garantie vous sera alors rendu. Le bien doit-être rendu complètement nettoyé et le linge fourni doit être restitué propre et repassé.
    En revanche, en présence de dégradations constatées au moment de votre sortie des lieux, le ménage non fait, le linge non restitué propre et repassé, le propriétaire bénéficie d'un délai de 120 jours maximum pour obtenir les factures correspondantes aux réparations nécessaires.
    Une fois le montant des réparations estimé, le surplus vous sera renvoyé par le propriétaire.

    Comment sont organisées les entrées et sorties des lieux ?

    Entrée des lieux
    Vous serez accueillis directement à l'appartement par le propriétaire ou son représentant. L’heure des entrées des lieux sont organisées à l’avance. Nous vous recommandons de communiquer au plus tôt l'heure estimée de votre arrivée au propriétaire ou son représentant.

     

    Sortie des lieux
    Votre sortie des lieux sera également faite en présence du propriétaire ou de son représentant. Les sorties des lieux sont habituellement organisées entre 10h et 16h00. Nous vous recommandons de communiquer au plus tôt l'heure estimée de votre départ au propriétaire ou son représentant. Cependant, certains propriétaires acceptent des sorties des lieux tardives ou les dimanches et jours fériés moyennant un supplément.
    Renseignez-vous donc auprès de votre conseiller Harmonie pour connaître les possibilités.

    Qui sera présent lors de la remise des clefs ?

    Après avoir préalablement fixé un rendez-vous avec votre propriétaire ou son représentant, vous accueillera le jour de votre arrivée directement à l'appartement/au chalet.
    Il fera avec vous un état des lieux et un inventaire du mobilier.

    Est-il permis de fumer dans les appartements ou chalets ?

    Tous nos biens sont non-fumeur, le bien occupé étant une bien de vacances et donc un lieu public.

    Les animaux sont-ils acceptés ?

    Si vous souhaitez venez avec votre animal de compagnie, merci de nous le signaler.
    Le propriétaire, peut réclamer une caution plus importante.

    Le linge de maison est-il fourni dans l'appartement ou le chalet ?

    Tous nos biens sont meublés et prêts à vivre. Les équipements fournis sont indiqués sur le descriptif de chaque bien. Le linge de maison (draps, serviettes, torchons) ainsi que la vaisselle sont également fournis.

    Internet est-il inclus dans le loyer ?

    Internet est inclus dans le loyer pour tous les appartements/Chalets pour lesquels la mention « Connexion internet » est indiquée sur la fiche que nous vous enverrons, après votre demande. Chamonix n’est pas connecté via la fibre. Il se peut que la connexion soit fragile. Nous nous dégageons de cette responsabilité.

    Quels sont les frais annexes à prévoir ?

    Pour les locations d'un mois et plus, vos consommations d'électricité, de gaz/fuel, d'entretien du bien ainsi que le linge fourni sont à votre charge.
    Vous devrez également souscrire une assurance multirisque habitation et l’attestation d’assurance est à remettre à l’arrivée.  Pour tout virement bancaire international, vous serez amené à payer des frais bancaires. Les frais bancaires de retour de caution, sont à votre charge.

    Une assurance est-elle obligatoire pour mon séjour ?

    Oui, bien que le propriétaire soit déjà assuré pour son bien, vous devez, en tant que locataire, souscrire une assurance multirisque habitation.

    Pensez également à souscrire une Assurance multirisque habitation annulation. Cette assurance annulation vous permet en cas d'annulation ou d'interruption de votre séjour d'être remboursé des sommes versées ou restant à verser au titre du contrat de location, outre celles pour la période non consommée et de disposer d'une assurance couvrant les risques locatifs, pour lesquels une responsabilité de plein droit pèse sur le locataire en vertu de la législation française, et plus spécifiquement pour les dommages causés suite à un incendie, une explosion ou un dégâts des eaux ainsi que les dommages causés aux tiers et voisins.
    Harmonie n'est liée par aucun contrat avec cette société qui exerce son activité en toute indépendance, et ne saurait en aucun cas être considérée comme mandataire des assureurs concernés par les garanties souscrites.
    En aucun cas Harmonie ne pourra être tenue pour responsable au titre de son obligation d'information et de conseil d'un refus de garantie par l'assureur tiré notamment d'une exclusion légale ou contractuelle.
    Le locataire est libre de rechercher et souscrire les mêmes couvertures d'assurances auprès d'un autre assureur de son choix. Il devra en tout état de cause être en mesure d'en prouver l'existence au propriétaire le jour de son entrée dans les lieux.

    CONDITIONS D'ANNULATION

    Rupture de contrat

    Cela dépend du bien et donc des clauses du propriétaire. De toutes évidences, elles seraient vérifiées pour en assurer la légalité.

    Comment nous contacter ?

    Vous pouvez nous contacter par courrier :
    HARMONIE IMMOBILIER
    255 chemin de la plaine
    74400 CHAMONIX MONT-BLANC

    Par email: info@harmonieimmobilier.com
    Par téléphone au +33 (0) 6 63 75 93 53

    Notre permanence téléphonique est ouverte de 9h à 12h et de 13h à 18h le lundi, le mardi, le jeudi et le vendredi.
    Les mercredis et samedis sont réservés aux visites, uniquement sur rendez-vous.