• Chamonix

    Vivre à Chamonix ? Un projet à murir !
    A « Cham » on y vient forcement un jour pour les vacances quand on aime le ski, les sports d'hiver ou l'alpinisme. C'est un endroit typique de la Haute Savoie aimé et apprécié des Suisses, des Genevois, des Vaudois, des Italiens, des Anglais… La ville est devenue multi-culturelle il faut le dire, elle se veut forcement ouverte sur le monde.
    La région en été comme en hiver
    A Chamonix il n'y a pas de vie qu'en hiver, l'été est très bien fourni en activités diverses qu'elles soient sportives, culturelles ou simplement de découverte de la vallée que tous les Chamoniards disent « unique au monde ».

    Chamonix une ville dans la légende

    La consécration de Chamonix comme cité hivernale a lieu en 1924, avec l'organisation des premiers Jeux Olympiques d'hiver. Chamonix connaît dès lors un développement fulgurant avec la construction de nombreuses remontées mécaniques dont les célèbres téléphériques des Glaciers et de Planpraz, suivis de ceux du Brévent, de l'Aiguille du Midi et de la Flégère. A ce jour, l'accès en très haute montagne, s'effectue en 30 minutes entre Chamonix centre et le sommet de l'Aiguille du Midi, en prenant le téléphérique.

    C'est assez incroyable !
    Aujourd'hui devenue ville et point de passage privilégié avec l'Italie via le tunnel du Mont-Blanc, Chamonix ne cesse de se développer en cherchant à équilibrer l'essor touristique et routier avec la préservation d'un environnement exceptionnel.

    Le monde entier se retrouve à « Cham ». Dans les rues de cette « ville de haute-montagne » vous entendrez toutes les langues. Mais cette rencontre au sommet se fait dans un esprit commun, celui des passionnés de l'alpinisme, de ses légendes, de son éthique.

    Le Mont-Blanc partout à Chamonix

    Levez les yeux: partout il est là. 4810 m de rocher, de neige, de glace et de rêve pour tous. Le Mont-Blanc, plus haut sommet d'Europe, « objet « de fascination, est gravit, avec une préparation sérieuse et encadrée, par un guide de haute montagne, par des centaines d'alpinistes par an. Souvent l'ascension s'effectue par une nuit au refuge du goûter, plus haut refuge gardé en France et tout neuf ( ouvert le 1er juin 2013 ). Il est très important de réserver, car le camping et bivouac sont interdits.

    A 1000 mètres, d'altitude, la ville de Chamonix offre une belle hôtellerie, une belle restauration, et de plus en plus de boutiques haut de gamme.
    Si les pistes en hiver sont fermées à cause des risques d'avalanches ou de vent, Cham propose de nombreuses autres activités, comme les raquettes, la luge, le patin à glace, le canyoning, coach sportif comme Fred Ancey, ancien sportif de haut niveau qui propose ses services en salle ou en extérieur, cours de Yoga, une très belle piscine municipale, de nombreux spa. Culturellement, nous conseillons la visite du musée alpin, l'espace Tairraz, la visite de l'espace mémoire des peintures de Marcel Wibault, dont les toiles sont incroyables et réputées.
    En été, les activités sportives sont importantes, ballades en montagne, VTT, Golf, Escalade, Parapente, sports en eaux vives, tennis, piscine… ou un tour du Mont-Blanc à pieds ou en Hélicoptère, avec Pascal Brun !

    Chamonix la mytique, Chamonix la magique !